Après avoir organisé son mariage, comment bien conserver sa robe de mariée ?

ROBECOTILLONS

Ca y est, le grand jour est passé ? Vous avez organisé votre cérémonie, votre repas de mariage et votre animation sans accroc, et vous souhaitez à présent garder votre belle robe afin de toujours vous souvenir de cette superbe journée ? Vous désirez  montrer votre robe de mariée à votre fille lorsqu’elle sera adulte, ou même la lui léguer ? Belle idée, cependant, la conservation d’une robe de mariée dans le temps n’est pas à prendre à la légère ! 

 

Voici quelques conseils pour bien conserver votre robe de mariée :

D’abord, ne l’emballez surtout pas dans du cellophane ou du plastique, en vous contentant de la fourrer au fond d’un carton ! Avec le temps, les moisissures pourront bien avoir raison de l’éclat de votre beau souvenir de mariage !


1) Faites-la nettoyer par un professionnel le plus tôt possible après le jour J. Certaines taches, (parfois invisibles comme la sueur, l’alcool, ou encore le parfum) pourront s’assombrir avec le temps.

2) Il est plus raisonnable de conserver votre robe dans une penderie, sur cintre, plutôt que dans un carton. Dans tous les cas, pour une conservation optimale, achetez quelques mètres de papier de soie (non coloré) anti-acide chez un spécialiste : vous entourerez votre robe de ce précieux tissu. 

3) Si pour des raisons pratiques vous devez conserver votre robe dans une boîte, achetez un contenant spécifique : un carton traité anti-acide (à défaut, une boîte spécifique pour le stockage des vêtements). Placez-y votre robe en « accordéon » après avoir tapissé la boîte de papier de soie, et rajoutez une feuille de papier de soie entre chaque pli de votre robe « accordéon », sans oublier d’en fourrer dans le jupon, et dans le corset et les manches s’il y a lieu. Ajoutez une feuille de papier de soie au-dessus, fermez la boîte à l’aide de son couvercle et entreposez-la dans un endroit propre et sec.

4) Si vous optez pour un rangement en penderie , utilisez un très grand cintre rembourré, pendez-y votre robe et recouvrez-la d’un voile de mousseline après avoir garni le corps, le jupon et les manches de votre robe avec du papier de soie. Pendez votre robe de princesse dans un grand placard tempéré, exempt d’humidité et prenez garde à ne pas surcharger la penderie sous peine d’écraser votre robe.

5) Vérifiez l’état de votre robe chaque année, changez les garnitures, la boîte et/ou lavez également la mousseline chaque année ou presque.

Félicitations, vous avez terminé !

D’après les conseils de yentox.

Retrouvez régulièrement nos astuces sur http://blog.fete-petillante.fr et organisez vos animations et repas de mariage, baptême et anniversaire grâce aux accessoires de table, déguisements, dragées et objets de décoration de salle vendus sur www.fete-petillante.fr ;)

 

Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Ajoutez un commentaire